La « classe flexible » des P3-P4

Cette année, avec Mme Lisa, les élèves de P3-P4 ont travaillé dans un local complètement réaménagé… la classe est devenue « classe flexible ».

Mais qu’est-ce qu’une classe flexible? 

C’est une classe où l’on a repensé l’aménagement des meubles, des assises, des coins, des espaces pour permettre à chaque enfant de choisir, en fonction de l’activité qu’il doit réaliser, la place qui lui convient le mieux. Avant l’installation de ballons, coussins, fauteuils, il y a donc une volonté de repenser sa pédagogie pour répondre aux besoins des élèves, pour y intégrer plus facilement les outils numériques et pour favoriser le développement des intelligences multiples.

Différents espaces en fonction des besoins :

coin rassemblement pour les activités collectives,

différentes tables et assises pour le travail individuel ou par petits groupes,

la table haricot pour les apprentissages guidés, en petits groupes,

différents espaces les centres, rituels, ateliers,

l’espace pour la classe du dehors.

Et concrètement, en P3-P4, comment cela se passe?

Le travail en classe flexible favorise l’autonomie, l’entraide, la collaboration.

Grâce aux rituels, les enfants peuvent, par deux, travailler différents domaines: le français, les mathématiques, les sciences, la géographie, l’histoire, les arts, l’éveil aux langues étrangères.

Dans le courant de la semaine, les binômes présentent aux autres ce qu’ils ont appris grâce leurs recherches.

Les ateliers permettent d’approfondir les notions abordées en apprentissage guidé. Les enfants remanipulent grâce à du matériel varié, « jouent » à des jeux de société qui brassent les notions apprises, développent leurs capacités à écouter, discuter, argumenter, …

Les différentes assises offrent aux enfants la possibilité de trouver la place qui leur convient le mieux pour se concentrer lors des moments de travail individuel.

Nous travaillons aussi avec les ceintures de compétences. Cela permet à chacun de progresser à son rythme et de visualiser ses progrès. C’est très motivant !

Cette manière de travailler permet d’exploiter et de s’approprier plus facilement les outils numériques.

La flexibilité, c’est aussi profiter du beau temps pour travailler dehors 🌞

En résumé, nous sommes convaincues que le réaménagement des espaces et les nouvelles pédagogies permettent à chaque enfant de trouver sa place, de développer ses compétences (et pas seulement les plus « scolaires » 😉), de les ouvrir au monde et de  s’épanouir au sein de notre école.

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