Projet d’école

Depuis septembre 2020, nous organisons des classes flexibles dans notre école. Effectivement, nos classes sont aménagées de manière flexible : du mobilier flexible comme des ballons, tabourets oscillants, chaises hautes, coussins, fauteuils, poufs, casques antibruit, isoloirs et aussi différents coins comme le coin rassemblement, centre de lecture, centre de créativité, centre des médias, centre d’écriture, table pour les nouveaux apprentissages en petits groupes, tables pour les travaux de groupe, etc. mais nous avons également repensé notre pédagogie / enseignement pour développer l’autonomie des élèves, la coopération et la collaboration entre ceux-ci et leur bien-être en classe. Les rituels, les centres d’autonomie, les ateliers, les ceintures de compétences et le plan de travail permettent à chacun de trouver sa place et d’évoluer à son propre rythme. Ils leur permettent également de se mettre en projet. Pour cela, ils doivent effectuer des recherches et transférer la matière vue au fil de leur scolarité. Nous développons alors les compétences transversales du programme ce qui donne sens aux apprentissages.

Pourquoi avoir repensé notre pédagogie ?

Les élèves d’aujourd’hui ne sont plus les mêmes que ceux d’autrefois. Il est donc important que nos classes reflètent la société du XXIe siècle et qu’elles développent la créativité des élèves. La créativité est un des rares éléments qui nous différencie des intelligences artificielles (robots, …).

Enfin, des recherches montrent qu’un enfant travaille mieux et se concentre davantage lorsqu’il a l’occasion de bouger et est confortablement installé. Pour ce faire, notre organisation leur permet de changer de place régulièrement, de porter des pantoufles et de pouvoir être stimulés par les différentes assises.

Saviez-vous que 66% des métiers de demain (que vos enfants exerceront) n’existent pas encore aujourd’hui ?